lundi 25 juin 2012

Les cadres de haut niveau se « délocalisent » en Asie


Hong Kong : la porte des marchés chinois
L’année dernière, Jean-Pascal Tricoire, président du directoire de Schneider Electric, avait défrayé la chronique en indiquant qu’il installait sa famille à Hong-Kong. Simultanément, deux des membres de son comité exécutif - Karen Ferguson, directrice générale ressources humaines, et Philipe Delorme, directeur général stratégie et innovation – jusqu'ici basés en Europe étaient « délocalisés » à Hong-Kong.

Un article de l’ International Herald Tribune confirme que cette délocalisation des cadres de haut niveau vers l’Asie est en train de devenir pratique courante.

Ainsi, John Rice, vice chairman de General Electric et responsable global growth and operations pour l’entreprise, a lui, non seulement installé sa famille à Hong Kong, mais y habite désormais. Il dit : « être installé ailleurs qu’aux USA vous rend plus sensible aux enjeux globaux. Vous voyez le monde avec des lunettes différentes.”  

Mieux. L’article indique aussi que le siège d’ Infiniti, la filiale haut de gamme de Nissan, sont désormais installés à Hong Kong. Cette ville « est la porte de la Chine et la Chine est pour nous le marché en plus forte croissance » justifie le responsable de l’activité luxe chez Nissan.

D’après l’ Economist Corporate Network, le phénomène est en forte accélération depuis quelques années. En 2008, pas plus de 19% des multinationales non asiatiques avaient installé un  ou plusieurs membres de leur conseil d’administration en Asie. En 2011, elles étaient 30%  et l’étude de 2011 indique qu’elles devraient être plus de 45% en  2016 !

Hong Kong et Singapour sont les deux principales destinations. Avec des motivations différentes. La première ville est clairement considérée comme la porte de la Chine tandis que Singapour apparaît comme l’étape privilégiée pour conquérir l’Asie du Sud Est et l'Inde.

A lire
L’article de l’IHT : Companies Shift Top Offices to Asia, Seeking to Crack Markets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire