vendredi 16 mars 2012

Quelles technologies clés pour demain ?


La biologie synthétique  en
deuxième position
Le Global Agenda Council on Emerging Technologies du World Economic Forum a identifié 10 technologies émergentes susceptibles d’avoir un impact majeur. Elles ne sont pas toutes celles qu’on s’attend à découvrir.

Les voici, classées par l'ordre d’importance donné par le WEF

1. Le traitement des « big data »
Autrement dit la capacité à exploiter et à extraire de l’information pertinente des formidables masses de données accumulées dans tous les domaines

2. La biologie synthétique et l’ingénierie métabolique
Ces technologies permettent de créer des organismes vivants « sur mesure » pour des applications industrielles (chimie, carburants…) ou la santé (médicaments)

3. La révolution verte 2.0
La capacité à produire davantage de ressources alimentaires, en minimisant l’impact environnemental et en réduisant les besoins en eau et énergie.

4. La conception des matériaux à l’échelle nanométrique
De façon à produire des matériaux aux propriétés parfaitement contrôlées conçus à l’échelle de la molécule.

5. La biologie systémique
La biologie systémique et les outils de simulation qui l’accompagnent permettent de mieux comprendre les interactions entre la chimie et la biologie. Essentiel pour la conception de nouveaux médicaments et la production via les biotechnologies

6. L’utilisation du CO2 comme ressource
Grâce à de nouveaux catalyseurs, faisant notamment  appel aux nanotechnologies, il commence à être possible d’obtenir des hydrocarbures et autres molécules à base de carbone, à partir de CO2.

7. La puissance électrique sans fil
Des technologies émergentes permettent la transmission de puissance électrique sans l’utilisation de connexions filaires. Impact majeur sur l’électronique grand public.

8. Systèmes à haute densité d’énergie
Des batteries plus performantes grâce à des technologies telles que les électrodes nanostructurées, l’électrolyse solide ainsi que des supercapacités de nouvelle génération.

9. La médecine personnalisée, la nutrition et la prévention des maladies
La génomique, la protéomique et la métabolomique promettent notamment des médicaments personnalisés. Jointes à des technologies telles que la biologie synthétique et les nanotechnologies, elles constituent une révolution dans le domaine de la santé

10. Des technologies avancées pour l’éducation
A partir de l’usage personnalisé des technologies de l’information et de l’utilisation d’Internet et des médias sociaux qui donnent accès à la formation à distance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire