mercredi 7 mars 2012

« Les délocalisations motivées par les bas salaires, c’est fini ! » affirme le Pdg de GE

I'm back in the US !
En voilà une nouvelle ! Jeff Immelt, le pdg de General Electric  l’affirme clairement dans l’interview publiée dans le dernier numéro d’Harvard Business Review, déjà cité ici. Pour GE, c’est une chose entendue : « les délocalisations uniquement motivées par un bas coût du travail sont le modèle d’hier. »  

Ce qui, bien sûr, ne signifie pas que GE va arrêter de produire ailleurs qu’aux USA. « Nous devons trouver le lieu, quel qu’il soit,  où nous pouvons développer et produire […] au meilleur coût. » Mais  GE adopte désormais une approche beaucoup plus raisonnée de l’outsourcing qui, ce faisant, rend dans une certaine mesure les Etats-Unis concurrentiels en termes de production.

Jeff Immelt en donne pour preuve le renouveau du site de production de Louisville (Kentucky). Baptisé Appliance Park, ce site qui fabrique des produits électroménagers (frigidaires…) avait vu connu le déclin au profit des pays à bas coût de main d’œuvre. C’est désormais de renaissance qu’il est question.

GE a prévu d’investir 800 millions de dollars sur ce site. Il a déjà consacré quelque 40 millions au développement d’un centre informatique de top niveau. « Le rôle [que ce centre informatique] va jouer pour améliorer l’efficacité, la productivité et la qualité, est le symbole de la transformation d’Appliance Park où nous nous sommes attelés à reconcevoir toutes nos lignes de produits et la façon dont nous les produisons. » 

Jeffrey Immelt raconte que dès 2008 la délocalisation est apparue comme un modèle passé de mode pour les produits de GE Appliances et, qu’après avoir pensé se débarrasser de cette activité, il en est venu à la conclusion qu’il était possible de gagner face à la compétition à condition de prendre les bonnes décisions. « La question était "où investir et comment". Aujourd’hui dans beaucoup de métiers, vous ne pouvez plus vous battre uniquement sur les coûts et vous demander seulement "où est le marché ? quelle est notre proposition de valeur ?" »

Trois solutions ont conduit au renouveau d’Appliance Park.  Primo : l’innovation avec le recrutement de 300 ingénieurs, designers et autres emplois de haut niveau. Secundo : le lean manufacturing, autrement dit la remise à plat des process de production. Tertio : l’investissement humain avec un « nouveau modèle des relations de travail ».

Résultat de cette nouvelle approche : « En 2009, GE a annoncé qu’il produirait un chauffe eau hybride à Appliance Park – la première nouvelle ligne de produits fabriquée à Louisville depuis 50 ans. Six mois plus tard, nous avons annoncé une nouvelle machine à laver et un nouveau sécheur. En octobre 2010 nous avons décidé de créer quatre centres d’excellence aux Etats-Unis pour la conception et la fabrication de réfrigérateurs. »

Conclusion :  « [Cela] montre que lorsque nous investissons dans les compétences de nos salariés, dans les technologies et dans de nouveaux business models, nous pouvons rapatrier la production aux Etats-Unis tout en étant profitables. » Et, ajoute le patron de GE  : « quand nous décidons du lieu d’implantation d’un site de production nous nous posons cette question : ‘Est-ce que nos salariés américains et notre technologie nous offrent un avantage concurrentiel ?’ Et de plus en plus souvent, la réponse est oui. »

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