mercredi 27 juin 2012

La mécanique ? Vous n’avez pas fini d’en entendre parler !


Voilà une campagne de communication au long cours. C’est le moins qu’on puisse dire : elle commence aujourd’hui, avec une conférence de presse. Elle durera… trois ans ! Jusqu’en 2014. Elle est lancée par la Fédération des Industries Mécaniques, la FIM. Baptisée « La mécanique en France, bien plus qu’une industrie » elle est destinée notamment à redorer le blason des industries mécaniques.

C’est une bonne idée. On oublie en effet trop souvent que la mécanique - avec une image un peu passéiste - est en fait une véritable industrie high tech. Et qu’elle est indispensable au développement de la plupart des innovations. Elle leur donne vie que ce soit dans l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le BTP, le transport, l’électronique, l’informatique, la construction navale,l’agroalimentaire, le textile, le médical, la chimie, ou encore la parachimie et la pharmacie…

« Là où il y a production industrielle, il y a mécanique » affirme la FIM.  Ce n’est pas exagéré. La FIM précise également que, « en 2011, avec 109 milliards d’euros, son chiffre d’affaires en France a augmenté de 8,3% progression supérieure à celle de la production industrielle des pays de l’OCDE, qui a atteint 2,6% ». 

La fédération va utiliser toute une panoplie de moyens pour faire passer son message. Des classiques, comme des campagnes de publicité et des Assisses (qui se dérouleront en février 2013). Des numériques avec un site et l’usage de twitter, facebook et autres You Tube.

Le site qui ouvre aujourd’hui est articulé autour de 6 thématiques (innovation, compétitivité, environnement, international, métiers, vitalité des territoires), et propose des articles, des interviews, des chiffres clés, une sélection de photos et une Web TV.

Pour le lancement de cette campagne, la FIM a publié un manifeste «  Pourquoi concevoir et produire en France dans une économie globalisée ». Il présente l’industrie mécanique, ses atouts et quelques recommandations pour renforcer cette filière qui (ne) se situe (qu’) au sixième mondial derrière les Etats-Unis, l’Allemagne, la Chine, le Japon et l’Italie.

Parmi les défis à relever : la formation et la compétitivité qui passe par une modernisation des moyens de production (robotisation) et l’impératif d’exportation, les grands marchés de la mécanique se situant aujourd’hui dans les pays émergents, les BRIC en particulier.

Ce dernier défi impose notamment que le tissu de PME qui compose l’essentiel des entreprises fançaises évolue peu à peu vers des entreprises de plus grande taille, de type ETI. Plus de 95% des entreprises sont en effet des PME voire des TPE. La filière compte en effet 11500 entreprises de plus de 10 salariés (soit 620 000 personnes). Si l’on prend en compte les entreprises de moins de 10 salariés elles sont 50000 (soit 850000 salariés) !

Pour en savoir plus
Voir le site : http://www.bienplusqu1industrie.com/
Voir la page Facebook : http://www.facebook.com/FederationIndustriesMecaniques
Télécharger le manifeste Pourquoi concevoir et produire en France dans une économie globalisée 


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