mardi 3 avril 2012

Politiques d’innovations : “the good, the bad and the ugly”

A votre avis, quel rôle tient la Chine ? 
Sergio Leone n’aurait certainement pas imaginé que le titre de son Western (le Bon, la Brute et le Truand, en VF)  puisse devenir celui d’une copieuse étude d’un think tank américain, the Information Technology and Innovation Foundation (ITIF). Voici pourtant son rapport “The Good, the Bad, and the Ugly of Innovation Policy.”

 Pour l’ITIF l’innovation est le moteur de la croissance économique mais les pays peuvent mettre en œuvre des politiques d’innovation qui se répartissent en quatre catégories :
- Les « Bonnes » c'est-à-dire qui profitent au pays qui la mène ainsi qu’au reste du monde
- Les « Mauvaises » : celles qui ne bénéficient ni aux uns ni aux autres
- Les  « Affreuses » : celles qui bénéficient au pays qui les mènent mais cela au détriment des autres
- Les « Auto destructrices » celles qui  desservent le pays qui les mènent alors qu’elles profitent aux autres.
-
Le rapport détaille longuement ces quatre catégories dans tous les secteurs de l'innovation pour en venir à l’un de ses arguments clés : les politiques de croissances fondées sur l’exportation intensive au détriment du développement intérieur, autrement dit les politiques mercantilistes, tombent dans la catégorie 2 ou 3 ou 4 et « ne sont ni productives pour les pays qui les mènent, ni profitables pour eux à long terme ». 

L’ITIF ajoute en outre que ces politiques
- Détruisent la confiance dans le système de commerce international et réduisent la croissance du PNB mondial
- Ignorent le fait qui ni les USA ni l’Europe, ni les deux réunis, ne peuvent indéfiniment absorber les exportations des Bric (et du Japon)  surtout s’ils n’ouvrent pas leur marché intérieur
- Ignorent la seule bonne voie de la croissance, à savoir la « Bonne » politique d’innovation, celle qui s’applique  à faire progresser simultanément tous les secteurs d’activités en dopant leur productivité.

Voilà un rapide résumé de cette étude qui ne compte pas moins de 107 pages. On y trouve beaucoup de points de vue intéressants notamment sur le fait que selon l’ITIF, apôtre du libre échange, le modèle mercantiliste est à long terme fondamentalement nocif pour  ceux qui le pratiquent. Le rôle des technologies de l’information dans la croissance est également largement traité.

Lire The Good, the Bad, and the Ugly of Innovation Policy.” 
Lire l'Executive Summary

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire