mardi 10 avril 2012

De la R&D dans les PMI ? Oui, c’est possible !


34 Instituts, voués à la recherche avec les entreprises
Au train où vont les choses, les PMI vont finir par n’avoir plus aucune excuse pour bouder la R&D. Je dis cela car je viens de m’intéresser de près aux Instituts Carnot qui proposent de mener de la R&D pour les entreprises, en particulier les PME. Bon, ce n’est pas un scoop, ils sont nés en 2006. Mais ils méritent d’être mieux connus car ils possèdent un grand nombre de caractéristiques qui les rendent très pertinents. D’où ce post.

Premier point : un «Institut Carnot » est en général un regroupement de laboratoires de recherche autour d’une thématique. Ils sont labellisés par l’ANR (agence nationale de la recherche) suite à la réponse à un appel d’offres. L’originalité de chaque institut est qu’il regroupe en son sein des labos de recherche académiques proches de la recherche fondamentale et des labos de recherche appliquée. De quoi faire découvrir des sujets de recherches proches du terrain aux académiques et simultanément mettre au meilleur niveau scientifique la recherche appliquée. C’est assez bien vu.

Deuxième atout : le label « Carnot » (et le financement de l’ANR qui va avec) n’est pas un acquis. Il est renouvelé tous les cinq ans avec obligation de résultats à la clé. Et ce n’est pas de la frime. Lors du premier renouvellement fin 2010, neuf instituts sur les 33 originels ont perdu leur label. Le second appel d’offres, qui a eu lieu simultanément, en a ajouté dix nouveaux. Ils sont donc 34 aujourd’hui, représentant quelques 19000 spécialistes de la recherche

Troisième point fort : ils fonctionnent en réseau. Ce qui veut dire que, théoriquement, une PME qui cherche un labo pour effectuer de la R&D peut frapper à la porte de n’importe quel de 34 instituts. Elle sera aiguillée vers celui, ou ceux, qui disposent des compétences adhoc.

Dernière originalité : le joker du financement. En s’adressant à un Carnot, l’abondement de l’état au titre du Crédit d’impôt recherche (CIR) est doublé ! Le primo accédant la voit ainsi passer de 40 à 80% de ses coûts. L’addict du CIR, de 30 à 60%. Bon à prendre…

Voici donc ma page de publicité pour les Instituts Carnot terminée. Elle est gratuite. Si vous pensez que j’en fais trop et que mon intérêt pour le dispositif est exagéré, n’hésitez pas à le dire. Les commentaires sont faits pour ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire