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Or, que constate aujourd’hui le Japon ? La perte de beaucoup d’entreprises manufacturières – en particulier la production d’écrans plats – qui s’enfuient vers les autres pays d’Asie. L’Europe et les USA ne sont donc pas les seuls à voir leur industrie se réduire comme peau de chagrin : le METI estime que la part de l’industrie manufacturière au Japon s’est réduite à 18% de l’économie totale en 2006, contre 35% dans les années 70.
Bref : « il est temps de trouver un nouveau modèle pour notre économie » dit Masatomo Onishi, a professeur à l’université Kansai. Il ajoute : « nous avons le choix entre suivre le modèle américain d’une économie post industrielle, ou celui de l’Allemagne qui a misé sur la production haut de gamme ; nous ne devons en tout cas absolument pas essayer de nous battre contre la Chine dans le domaine de la production de masse. »
D’après l’article de NYT la question qui se pose au Japon et par extension aux autres pays d’Asie qui ont fondé leur développement sur l’exportation, est de savoir s’ils seront capables de soutenir l’innovation de façon à créer les équivalents de Google, Apple et autre start-up technologiques qui font le succès des Etats-Unis.
Yukio Noguchi économiste de l’université Waseda de Tokyo voit lui cette crise comme une chance d’orienter le Japon vers une économie plus centrée sur les services. Il pense qu’il faut arrêter de s’accrocher à un modèle manufacturier dépassé qui impose de baisser salaires et prix pour lutter contre les pays asiatiques à bas coût. « Le manufacturing détruit notre économie », dit-il,
D’autres économistes, comme Takao Nakazawa, sont plus optimistes. Ils jugent que la crise industrielle actuelle ne fait que traduire un translation de l’industrie japonaise depuis des produits de commodités qui peuvent être fabriqués ailleurs en Asie, vers des produits plus haut de gamme et de haute qualité, comme les robots, où le Japon possède un savoir-faire certain.
C’est selon le NYT la politique actuellement menée par Panasonic.
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