vendredi 6 avril 2012

Industrie : des billes pour la politique de Hollande


Jean-Louis Levet is back ! Il est celui qui dès 1983 avait avertit du risque de désindustrialisation dans son livre « Une France sans Usines ? » (depuis, le point d’interrogation n’est plus de mise…).

Il signe aujourd’hui un nouvel opus sur le sujet : « Réindustrialisation, j’écris ton nom ». L’ouvrage a été écrit en collaboration avec un groupe d’une quinzaine de contributeurs. Il coûte 12 euros mais… il est intégralement téléchargeable gratuitement sur le site de la fondation Jean-Jaurès (liens ci-dessous).

On peut supposer que l’ouvrage ne restera pas étranger à François Hollande sachant que Jean-Louis Levet avait été entre 2003 et 2007, le responsable national du Parti socialiste chargé de l’Industrie auprès de François Hollande et que l’un de ses coauteurs, Dan Steinfeld avait exercé la mission de conseiller économique et budgétaire du Parti socialiste auprès de François Hollande, puis celle de directeur adjoint du pôle économique.

Puisque tout est accessible en ligne, je ne vais pas gloser. Sachez toutefois que,  jugeant que « la marginalisation progressive de l’industrie et de la production dans l’économie des pays développés n’a rien d’inéluctable » le livre propose  « un nouveau modèle de production pour la France » en six points :

1. Soutenir la créativité et le développement humain. Retrouver un régime de croissance fondé sur la principale richesse dont nous disposons : les femmes et les hommes qui travaillent et la jeunesse qui étudie.
2. Développer une économie de la qualité et des services rendus. Quatre priorités sont proposées : rééquilibrer les incitations en faveur des secteurs exposés, repenser le ciblage de la politique de la production sur des critères rénovés, rééquilibrer les relations entre donneur d’ordre et sous-traitants, créer les conditions d’une croissance verte.
3. De l’énergie pour tous et pour longtemps. Avec des propositions touchant à la politique industrielle, à la conduite d’une transition énergétique, à la lutte contre la précarité, à l’architecture et au fonctionnement du secteur électrique, au contenu d’une Europe de l’énergie.
4. Pour un Big Bang des territoires. L’ambition est de faire émerger dix à quinze grands projets territoriaux fondés sur un nouveau pacte de confiance entre l’Etat et les territoires.
5. Financer la nouvelle croissance. Réorienter l’épargne des ménages et la valeur ajoutée des entreprises vers l’investissement productif, savoir prendre des risques industriels, protéger et développer le tissu des PME, mettre fin aux excès de la financiarisation, passer d’une Europe de la concurrence à une Europe dans la concurrence.
6. Civiliser la mondialisation. Rapprocher les standards sociaux et environnementaux par la fiscalité, les normes et les technologies et donner des clés à l’Union européenne pour se doter d’outils offensifs équivalents à ceux d’autres pays industrialisés.

Lire le livre en version intégrale 
Lire la synthèse du livre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire