vendredi 3 février 2012

Apple, les damnés de la terre et nous


"C'est nous les forçats de l'iPhone" (air connu)
Suite percutante de l’article de l’International Herald Tribune dont il a été question ici à propos de la fabrication des produits Apple en Chine et qui donne beaucoup de grain à moudre (voir plus bas)

 Le journal, cette fois, fait  le point, dans une très longue enquête (que vous pouvez lire intégralement et en anglais)  sur les terribles conditions de travail dans l’usine du sous-traitant Foxconn qui fabrique l'iPad, sur les efforts que l’entreprise américaine dit consentir pour y remédier (notamment un code de conduite adopté en 2005) et sur les doutes que d’aucuns expriment sur sa volonté réelle d’y changer quelque chose.

Je résumerai juste l’article en citant ceci :
 « Soit vous fabriquez dans un environnement confortable et des usines 'worker friendly', soit vous réinventez votre produit chaque année, le rendant plus rapide et moins cher, ce qui impose des usines qui semblent rudes selon les standards américains » dit un responsable d’Apple cité par l’IHT. C’est clair, non ? «  Aujourd’hui les clients sont plus intéressés par l’iPhone que par les conditions de travail en Chine » conclut-il.
 CQFD ?

Pour en revenir au premier article de l’IHT sur la délocalisation d'Apple, il n'a pas intéressé que ce blog. Il a  fait aussi l’objet d’un long papier dans The Economist et d’un autre dans Forbes.

Dans l'article de Forbes, l'auteur, Baizhu Chen, professeur à l’ USC Marshall School of Business dit en substance :
 «  Les dix principaux actionnaires d’Apple sont des fonds de pension. […] De fait, qui décide de la délocalisation en Chine de la production des Apple, Dell et autres Nike ? C’est nous, américains moyens qui exigeons de très hauts rendements de ces investissements.»   
CQFD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire