C’est un rapport de l’Alliance for American Manufacturing qui ne néglige aucune piste pour promouvoir la production aux Etats-Unis. Il met en effet en évidence la nécessité d’une industrie manufacturière forte pour faire face et répondre aux catastrophes, naturelles ou produites par l’homme, et souligne l’importance du manufacturing pour la sécurité intérieure des Etats-Unis. Il a été rédigé par deux ex responsables de l’US Department of Homeland Security (sécurité intérieure américaine).
« Revitaliser les capacités de production américaines doit devenir une priorité claire et urgente à tous les niveaux du gouvernement et chez les responsables de l’industrie. La vitalité future de notre sécurité économique et nationale est intimement liée à nos capacités de production domestiques » écrivent les auteurs. Tom Ridge est ex secrétaire du Homeland Security et ancien gouverneur de Pennsylvanie, Robert Stephan ex Homeland Security est également un ancien colonel de l’US Air Force.
Ridge and Stephan s’intéressent en particulier aux secteurs l’acier, l’eau et les réseaux électriques - les plus critiques en termes de prévention et d’efforts de reconstruction après les désastres. Ils prônent aussi quelques solutions pour revitaliser l’industrie et notamment l’investissement dans les infrastructures en utilisant des matériaux produits aux US.
Il est vrai, à ce propos, que les américains en général, et l’Alliance for American Manufacturing en particulier, n’arrivent pas digérer le fait que les travaux de rénovation du Bay Bridge à San Francisco se fassent en bonne partie avec de l’acier… chinois ! Et de fait, beaucoup d’entreprises chinoises sont impliquées dans des travaux d’infrastructure comme on peut le lire dans cet article : China’s growing role un US infrastructure
Télécharger le rapport
Le rapport de l’AAM : Preparing for the 21st century Risks. Revitalizing American manufacturing to protect, respond and recover (46 pages )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire