mercredi 26 juin 2013

Fleur Pellerin lance un appel à projet pour les "fablabs"

La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique organisait hier mardi 25 juin à Bercy, en collaboration avec l’association OuiShare, son premier "Bercy Jam", un atelier de travail sur l’économie numérique collaborative.

A cette occasion,Fleur Pellerin a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien au développement de fablabs (ateliers de fabrication numérique).

"Nous voulons polliniser le territoire avec des fablabs, afin que chacun puisse prendre le train de la modernité. Le futur c’est maintenant, et la révolution numérique doit être pour tous" a-t-elle souligné. 

Cette action s’insère dans le programme de diffusion du numérique sur tout le territoire, notamment via les Espaces publics numériques (EPN), prévus par la feuille de route du Gouvernement sur le numérique de février dernier.

L’appel à projets permettra de subventionner une part importante des dépenses d’investissements nécessaires pour la mise en place ou l’amélioration de fablabs partout en France. Il sera clôturé le 13 septembre, et la sélection des projets soutenus aura lieu mi-octobre.

Pour en savoir plus sur les fablabs, on pourra lire le très interéssant rapport effectué sur ce sujet par la Fing. On peut télécharger gratuitement ce "Tour d'horizon des fablabs" à cette adresse sur le site de la Fing

1 commentaire:

  1. Mais arrêtons les conneries !!!
    C'est quoi cette mode des Fablabs ? Je ne sais pas d'où vient l'offensive médiatique et politique sur le sujet , mais il devrait s'occuper de vrai problème plutôt que nous faire des effets d'annonce autour d'atelier de bricolage qui vont réindustrialiser la France et faire rentrer nos concitoyens dans l’ère du numérique… Une machine à coudre, une fraiseuse équipée d’une broche Dremel et une machine de prototypage rapide à 600€ vont révolutionner l’industrie …. Commençons par faire rentrer vraiment nos PME dans le numérique et arrêtons ces délires. Pour ceux qui connaissent un peu le sujet on voit déjà les difficultés que l’on peut avoir en envoyant un fichier numérique légèrement en dehors des standards à une entreprise manufacturière, alors imaginer que maman va « Designer » son bol, sa fourchette façon Ikea super tendance dans sa cuisine et se l’imprimer pour l’anniversaire du Petit va falloir revenir sur terre … Ca fait des millions d’année que l’homme se spécialise dans ses activités avec le chasseur, le cueilleur etc et aujourd’hui on va nous faire croire que tout le monde va maitriser les techniques du numériques et pouvoir demain réparer sa machine à laver comme dans cet article : (http://blogs.rue89.com/innovation/2009/12/27/au-fab-lab-fabriquez-vous-meme-votre-machine-a-laver-130828
    ) Rue 89 qui a récemment écrit aussi ca (http://www.rue89.com/2013/06/19/bientot-imprimante-3d-a-moins-300-euros-quoi-faire-243414) .
    Vous avez déjà essayé vous de démonter une machine à laver ? Non ? moi si et je vous assure que c’est pas si facile que ca … alors de là à faire croire que vous allez « Hacker » votre machine c’est nier le travail des ingénieurs qui élaborent ces produits pour les rendre toujours plus technique.
    Personnellement je fais partie d’une génération ou enfant l’on m’a dit qu’en l’an 2000 je mangerai des pilules, j’irai sur la lune en vacances et ma voiture volerait. Aujourd’hui je cherche à manger bio, je cultive mon jardin, j’ai du mal à partir en vacances plus d’une semaine hors de France pour des raisons budgétaires et la plus grande révolution dans le domaine des transports que j’ai pu constater c’est la mise en partage des vélos dans les grandes métropoles comme les Vélib, Vélove ou Vélivert. Et tout ce Buzz autour du PROTOTYPAGE rapide (je ne parle pas ici de la technologie mais de la vision philosophique de l’utilisation de ces technos ) sonne pour moi comme les promesses de voyages intergalactique de l’an 2000.
    Et puisque que l’on est dans la prospective moi aussi je vais vous en faire de l’analyse prospective : Fablab = Argent dépensé en vain par certaines universités qui verront là l’opportunité de recevoir quelques budgets pour l’achat de matériels qui prendront la poussière par manque d’intéret et de budget de fonctionnement. Autant sponsoriser Leroy MERLIN et son rayon electro-portatif ca fera pareil madame Pelerin. Vous encouragerez l’équipement de famille dans du matériels de haute techno comme un perfo sans fil (bien plus intéressant dans son utilisation que le Dremel ) pour poser enfin l’étagère de madame dans la salle de bain et au pire ca enlèvera un encore un peu de travail aux artisants du BTP au mieux remplira les urgences suite au blessure des bricoleurs du dimanche, « afin que chacun puisse prendre le train de la modernité » , (si il n’est pas conduit par un conducteur gréviste ).

    Concernant la révolution du numérique et de l’impression 3D Je conseil à ce sujet la lecture d’un article de 2012 : http://www.technologyreview.com/view/426702/why-3-d-printing-will-go-the-way-of-virtual-reality/

    Laurent

    RépondreSupprimer