jeudi 7 juin 2012

Et maintenant… la Chine automatise à tours de bras


Robot = qualité et productivité
La Chine s’est engagée dans une vaste politique d’automatisation, en particulier via l’usage intensif de robots. Avec 60 000 robots elle se situe aujourd’hui très loin du n°1, le Japon et ses 300 000 robots. Mais selon la fédération internationale de la robotique, la demande chinoise est aujourd’hui si explosive qu’elle devrait faire de la Chine le premier utilisateur de robots dans le monde dès 2014, si ce n’est plus tôt.

Un recent article du New York Times, reprend et élargit cette constatation. Le vent d’automatisation qui souffle sur la Chine ne se limite pas aux robots mais concerne aussi les machines outils avancées à commande numérique. L’article cite Nomura selon lequel l’équipement dans de telles machines croît également à un vitesse folle. «  Elles ne représentent aujourd’hui que 28% du parc de machines, contre 83% au Japon. Mais la croissance en Chine est considérablement plus rapide que ne l’était celle du Japon au même stade de développement » note Ge Wenjie, analyste chez Nomura.

On comprend sans peine cette fureur d’automatisation. Les salaires grimpent. A terme les bas salaires chinois ne seront plus assez bas pour justifier la localisation de beaucoup d’entreprises en Chine. Le formidable réservoir de main d’œuvre n’est donc plus suffisant pour rendre le pays attractif. Il faut passer à la vitesse supérieure et augmenter la productivité grâce à l’automatisation. Autromatisation qui, parallèlement, est source de qualité et accompagne donc la montée en gamme de l’industrie chinoise.

Bref, avec l’automatisation, la menace chinoise change de nature. Son aspect positif : les formidables quantités de machines et de robots à installer dans le pays par les entreprises occidentales. Mais malheureusement pour nous elles sont suisses, allemandes, japonaises ou encore suédoises. Aucun français parmi les fournisseurs de robots ou de machines outils…

Cette évolution donne tout son sens au message qu’essaie de faire passer le Symop  (Syndicat des entreprises de technologies de production) : « il faut automatiser pour améliorer la productivité des entreprises françaises ! » clame-t-il de longue date.

 Pour Jean-Camille Uring, Président du syndicat : « Le renouvellement de l’outil de production (les machines et technologies, les process productifs) est l’un des éléments clefs du pacte productif que le nouveau Président de la République appelle de ses voeux. C’est la bataille de la productivité : si la France ne renforce par la productivité de son industrie, elle ne retrouvera pas ses parts de marché à l’international et continuera à désindustrialiser. Il y a urgence ! »

Le Symop a demandé un rendez-vous à Arnaud Montebourg. Avec l’automatisation en cours en Chine il aura au moins un argument de plus à faire valoir…

A lire
L'article de New York Times :  China's turn towards more machines

1 commentaire:

  1. j'ai réalisé un article complémentaire au votre http://www.marketing-chine.com/chine/automatisation-des-entreprises-chinoises si vous souhaitez ajouter un commentaire et indiquer votre source, voir réagir aux commentateurs ce serait un grand plaisir !

    RépondreSupprimer