mercredi 25 avril 2012

Etats-Unis : un fort vent de relocalisation souffle


L’étude que vient de publier Boston Consulting Group (BCG) indique que plus d’un tiers des responsables de très grandes entreprises américaines ont l’intention, ou pensent à, rapatrier une partie de leur production effectuée en Chine vers les Etats-Unis.

Selon le BCG ce retour au bercail est principalement motivé par « les coûts salariaux en hausse en Chine et des raisons logistiques. »

L’étude a été réalisée auprès de 106 entreprises de tous secteurs réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. Elle note que :
- 37% des chefs d’entreprises préparent où réfléchissent activement à relocaliser leur activité de production
- Ce chiffre est porté à 48% quand il s’agit des entreprises de plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, qui représentaient un tiers de l’échantillon.

Selon Harold L. Sirkin, senior partner du BCG,  « les entreprises ont pris conscience que les données économiques liées à la production manufacturières sont en train de pencher en faveur des Etats-Unis, aussi bien pour les produits destinées à être vendus sur le marché domestique que pour ceux destinés à l’exportation. Cette tendance devrait s’accélérer vers 2015. » 

Autre résultat de cette étude : les quatre éléments cités comme étant les plus importants dans le choix de l'implantation d’un site de production sont :
- Le coût du travail, pour 57% des patrons interrogés
- La qualité des produits (42%)
- La facilité pour mener des affaires (29%)
- La proximité des clients (28%)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire