Entendu ce matin aux infos, sur France Culture, Nicole Mendez de la CFDT, a propos de Lejaby. Elle souhaite que Lejaby soit repris par « un industriel » et non pas par un fonds « car on voit bien que les fonds n’y connaissent rien » dit-elle.
Elle, en revanche, tient un vrai discours industriel : « le nerf de la guerre c’est le produit […] Il faut quand une consommatrice achète un produit cher qu’elle croit fabriqué en France qu’il soit effectivement fabriqué en France ».
Elle met le doigt très précisément sur un point clé de la « réindustrialisation », ce que les fonds, aux manettes de Lejaby n’ont pas compris ou pas cherché à comprendre. On peut produire en France des produits textiles, à condition de jouer le bon jeu, le seul possible : fabriquer des produits chers, très chers, de luxe et surtout de très haute qualité. Comme le font Vuitton ou Hermès avec leur produits.
Malheureusement la logique de la plupart des entreprises du textile n’est pas celle là . Elle est celle des bénéfices rapides et… de la mort certaine. Leur logique : prendre une marque française de qualité qui se vend cher. Délocaliser la production, ce qui s’accompagne toujours d’une forte baisse de la qualité et d’une baisse tout aussi significative des coûts. Continuer à vendre au même prix. Ça maximise les profits ! Pour un temps, seulement. Les clients qui paient chers ne sont pas dupes longtemps. Et tout finit pas s’écrouler.
Les exemples de telles faillites, comme Lejaby, sont légion. J’en ai vu deux rien que cette semaine alors que je faisais les Soldes de saison. Le premier Old England. Le magasin du Bd des italiens brade tout à -50% car iI ferme définitivement. Il n’a pas joué la seule carte qui pouvait le sauver, faire du très haut de gamme. Au contraire il a élargi sa gamme à des produits médiocres vendus quasiment aussi chers que ses vêtements haut de gamme traditionnels. Les clients n’ont pas suivi. Autre exemple, que me signale ma femme : Chantal Thomass brade une partie de ses lingeries au Galeries Lafayette et même à -75% on ne se les arrache pas ! La qualité made in China est déplorable et n’a plus rien à voir avec ce qui faisait la réputation de la marque. Qui en voudrait…
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