lundi 2 avril 2012

Industries du futur : on a trouvé le chaînon manquant !

Là où est la ligne pilote
s'installera aussi l'usine...
« Lignes pilotes », cela vous dit-il quelque chose ? Eh bien, mine de rien, derrière ce terme technique et fort peu sexy, se cache l'un des éléments les plus cruciaux  pour la réindustrialisation de l’Europe.  Le chaînon indispensable donner naissance aux industries du futur.

 Et la bonne nouvelle est que le financement au titre de la R&D de ces lignes pilotes par la Commission européenne dans le cadre du prochain programme cadre de recherche (Horizon 2020 pour la période 2014-2020) est une chose acquise.

Cela mérite quelques explications. Jean Therme patron de la recherche du CEA a présidé pour la Commission européenne un « high level expert group » qui a publié en juin dernier un remarquable travail sur les « key enabling technologies », c'est-à-dire les technologies clés pour le futur de l’industrie européenne.

Idée forte de ce rapport : le développement des industries doit bien sûr s’appuyer sur des technologies clés de base – les nanos, les biotech, les technologies de l’information etc. C’est connu. C’est indispensable. Mais c’est loin d’être suffisant ajoute le rapport.

Pour que ces technologies clés, premier pilier, donnent naissance à des produits nouveaux et fabriqués en Europe il faut absolument les compléter par deux autres piliers :
- Des lignes pilotes qui valident les prototypes des produits originaux créés grâce aux technologies clés (par exemple, dans le passé les écrans plats, aujourd’hui les piles à combustibles ou la voiture en composites)
- Des technologies de production avancées, et originales elles aussi, pour ensuite fabriquer en volume ces produits.

Ce que le rapport met en lumière est l’importance fondamentale des lignes pilotes dans ce processus qui va de la technologie au produit. D’abord parce la R&D sur le sujet coûte extrêmement cher :  « de 5 à 10 fois plus que la R&D sur les technologies ». D’où la nécessité d’un financement public s’ajoutant à celui des entreprises et des centres de recherche. Il est donc extrêmement positif que l’Europe soit désormais acquise à l’idée de les financer.

Ensuite ces développements sont cruciaux car  « le savoir-faire acquis avec les lignes pilotes est le garant de la capacité à passer au stade suivant : la production à grande échelle »  dit Jean-Frédéric Clerc, directeur adjoint du CEA Technologies (que je remercie en passant d'avoir attiré mon attention sur le sujet). Autrement dit, là où est installée la ligne pilote, là aussi s’installera très probablement l’unité de production. On en a l’exemple avec les écrans plats. La technologie était d’origine européenne. Le Japon a été le premier à concevoir les lignes pour les produire.  Du coup, il en a un temps trusté la production.

Cela prouve en tout cas pour favoriser l'industrie on peut aussi penser au delà de  "la baisse du coût du travail"...

Lire le rapport Key enabling technologies (51 pages Pdf en anglais)

3 commentaires:

  1. Monsieur Barnu bonjour,

    Merci pour votre blog donc la lecture est très intéressante.

    Pouvez vous simplement en dire un peu plus sur ces fameuses lignes pilotes? Qu'est ce concrètement?

    Merci d'avance,

    Antoine.

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  2. merci de votre commentaire. la ligne pilote, c'est tout simplement la première ligne de fabrication d'un produit. Une ligne prototype. Lorsqu'un produit est radicalement nouveau, il faut en effet mettre au point des procédés et machines nouveaux et spécifiques pour le fabriquer. la ligne pilote permettre de mettre au point tous les processus et les machines de façon à maitriser le processus de fabrication.Quant tout marche on peut alors passer à la production de masse qui se fait à partir des outils mlis au point pendant la phase pilote;

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  3. Merci pour cette réponse très complète.

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