Ce rapport est d’autant plus intéressant qu’il a été élaboré par un groupe d’industriels français placé sous la houlette d’Eric Gautrin, ancien DSI d’ Inria puis de Jean-Marc Lagoutte, DSI de Danone. Autrement dit, il ne s’agit pas du énième document promotionnel d’un vendeur souhaitant profiter du buzz autour de ce brûlant sujet – il n’en manque pas… - mais d’une réflexion menée par les entreprises concernées.
Le rapport commence par rappeler ce qu’est le Big Data avec les fameux 4 V qui le caractérisent : Volume (des quantités gigantesques de données à traiter) ; Vélocité (ce données sont publiées en continu) ; Variété (les formats sont structurés ou non, et les données proviennent de sources diverses) ; Véracité (la légitimité n’est pas toujours vérifiée). Il montre ensuite les enjeux de cette technologie, les résume en dix points clés et propose une démarche de mise en œuvre.
Mais le plus important n’est pas là. Le Cigref précise clairement que « le Big Data n’est pas un sujet informatique » même s’il en a des composantes par nature. « Le Big Data c’est d’abord un sujet d’entreprise » souligne le rapport. Dès lors, « le rôle de la direction générale et des métiers est clé sur ce sujet car ce sont eux les seuls à même de définir et préciser les informations utiles à l’amélioration de leurs prises de décisions »
Ainsi, le rôle des directions informatiques consiste avant tout à « évangéliser » les métiers afin de les faire adhérer à la démarche. Et le rapport insiste sur ce terme en précisant bien que le Big Data n’est pas un projet mais « une démarche transversale, qui vise l’optimisation de la prise de décision : l’un des enjeux du Big Data est de fournir des éléments de réponse à la question ‘quelle information dont je ne dispose pas aujourd’hui serait de nature à me permettre d’améliorer les performances de mon entreprise ?’ »
A Lire
Big Data : la vision des grandes entreprises.
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