lundi 17 septembre 2012

Le Royaume-Uni esquisse une politique industrielle

Le "laissez-faire" n'est pas la solution...
 Look at Germany !
Le secrétaire d’état britannique, Vince Cable, a indiqué lors d’un récent discours sa « vision du futur de l’industrie britannique.»  En d’autres termes il a jeté les bases d’une politique industrielle, terme jusque là peu apprécié par nos voisins d’outre-Manche. Ce n’est pas le redressement productif à la française mais l’esquisse d’une politique économique sectorielle et volontariste

La présentation de Vince Cable témoigne en tout cas que le point de vue des brits évolue :   « selon certains la meilleure chose que peut faire le gouvernement pour l’industrie est de rester à l’écart et de laissez-faire. C’est ignorer les réussites des économies comme celles de l’Allemagne ou la Finlande » souligne en effet le secrétaire d’état.

Bref, pour  lui,  l’intervention du gouvernement en matière d’industrie n’est pas taboue. Il note en particulier les deux raisons clés qui motivent son intervention. « Le gouvernement doit  planifier sur le long terme. Il doit également jouer son rôle pour corriger des inefficacités du marché  [market failures] par exemple dans le cas de l’éducation ou de l’environnement. »

Vince Cable poursuit en présentant les domaines dans lesquels il pense que le gouvernement peut avoir un impact réel et rapide sur l’industrie ce sont :
- L’accès au financement
- Le partenariat avec les secteurs industriels
- Le soutien aux technologies émergentes
- La création d’un flux de travailleurs qualifiés
- Les achats du gouvernement et le développement des supply chain

Parmi les actions envisagées dans ces cinq domaines,  on retiendra la création d’une banque soutenue par le gouvernement anglais pour favoriser la croissance des entreprises. Cette « Banque Pour l’Industrie » à l’anglaise qui « sera un puissant élément de soutien à notre politique industrielle » est « en cours de gestation » indique le secrétaire d’état.

Côté technologies on retiendra  les secteurs sur lesquels doit se focaliser la politique industrielle britannique  :
- La production  avancée (advanced manufacturing) notamment dans l’aéronautique, l’automobile et les sciences de la vie
- Les services à forte intensité de connaissance (éducation supérieure, industries créatives et services professionnels)
- Les secteurs tels que l’économie de l’information, la construction, l’énergie (y compris verte) et ceux du numérique et de la création.

Le discours de Vince Cable s’est accompagné de la publication d’une analyse détaillée de ces secteurs intitulée UK strategy : UK sector analysis. (37 pages en anglais).

A Lire
Le discours de Vince Cable

1 commentaire:

  1. Les actions du gouvernement en faveur de l'industrie sont aussi de "bons signaux" qui peuvent dynamiser un secteur par effet boule de neige (investisseurs, moral du secteur, relance des achats-ventes). Au delà même parfois de l'action en elle même...

    RépondreSupprimer