mercredi 4 juillet 2012

R&D : l’Europe n'investit pas suffisamment dans le numérique


"En investissant si peu, nous nous
tirons une balle dans le pied"
Lors de la publication du « tableau de bord de la stratégie numérique » de la Commission européenne sur le numérique, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a été très claire : « Les Européens sont friands de technologies numériques mais les pouvoirs publics et les entreprises ont du mal à suivre. Conserver des mentalités et des modèles d'entreprise du 20e siècle nuit à l'économie européenne. En investissant si peu, nous nous tirons une balle dans le pied et l'Europe risque de se faire écraser par la concurrence mondiale si elle s'endort sur ses lauriers.»

A côté d’évolutions favorables telles que la couverture à 95% de l’Europe en haut débit, le rapport signale plusieurs sujets de préoccupation
- La moitié de la population active européenne n'a pas les compétences requises en matière de TIC pour pouvoir changer d'emploi ou en trouver un
- Le commerce en ligne reste une activité nationale. Si 58 % des internautes dans l'UE ont recours au commerce en ligne, seulement un sur dix a fait un achat sur un site basé dans un autre État membre.
- L'utilisation du commerce électronique par les PME reste limitée. Dans leur majorité, les PME n'ont pas pris l'habitude d'acheter ou de vendre en ligne

Le rapport note aussi que
- L'Europe continue de perdre du terrain face à ses concurrents sur le plan des investissements dans le domaine de la recherche. L’intensité en R&D du secteur européen des TIC est aujourd'hui inférieure de plus de moitié à celle du secteur des TIC américain.
- Les entreprises de télécommunications continuent de soutirer aux consommateurs des frais d’itinérance excessifs. 


Le rapport rappelle enfin que des propositions réglementaires d’envergure ont été formulées à cette fin en 2011-2012. Et que au titre d’Horizon 2020, le prochain programme européen de financement de la recherche et de l’innovation, la Commission propose d’investir 80 milliards d’euros dans différents secteurs, dont le principal est celui des TIC;

A lire 
Le Tableau de bord de la stratégie numérique (en anglais)
Profils nationaux relatifs du tableau de bord (en anglais):
Site web de la stratégie numérique (en anglais)

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