Jeremy Rifkin a écrit il y a peu : « La troisième révolution industrielle ». Ce livre a été largement médiatisé. Oubliez-le. A mon avis, il est « out ». En revanche, si vous voulez vraiment comprendre en quoi consiste la troisième révolution industrielle, jetez vous sans tarder sur « L’âge de la multitude – Entreprendre et gouverner après la révolution numérique ». C’est un must. Il vous donnera toutes les clés. Tous les outils intellectuels indispensable pour déchiffrer ce qui se passe vraiment avec le numérique. Vous ne serez pas déçus.
Le livre a été écrit par Nicolas Colin et Henri Verdier. Le premier est inspecteur des finances, ingénieur et entrepreneur. Le second est, entre autres, président du pôle de compétitivité Cap Digital et fondateur d’une start-up du numérique. Et cela change tout. L’un d’entre eux au moins est plongé au quotidien dans le numérique. Il ne se contente pas de l’analyser. Il le vit. Du coup le livre nous donne a comprendre de l’intérieur les arcanes de cet univers aux lois apparemment si étranges. Il révèle les fondements de la logique bizarre qui fait le succès des Facebook, Twitter et autres Amazon. Ce livre est « in ». Mieux, il est « inside ».
« L’âge de la multitude » s’appuie sur deux idées fortes : la « puissance de la multitude » et le pouvoir des « plateformes » qui permet à la première de s’exercer. Je n’en dirai pas plus. Je vous laisse découvrir. Mais munis de ces deux concepts, on comprend soudain en quoi le numérique est bel et bien une révolution. Et pourquoi, en conséquence, il n’est plus possible désormais de raisonner avec les outils intellectuels d'hier, quelle que soit l’activité que l’on mène.
Bref, l’ouvrage nous fait un précieux cadeau : il nous donne la grille de lecture indispensable pour saisir ce qui se trame ! Et, ce faisant il apporte à la réponse à la question posée au tout début du livre :
« Pourquoi, vingt cinq ans après la révolution numérique est-il encore si difficile aux Etats, aux grandes entreprises et aux autres institutions de s’adapter à cette nouvelle donne ? »
Cerise sur le gâteau, il se lit d’un trait, sans effort, avec plaisir. Et je l’avoue, il me rend un peu jaloux. C’est le livre que j’aurais aimé écrire sur le numérique.
En tout cas, si vous connaissez Fleur Pellerin (ministre déléguée au numérique) arrangez-vous pour qu’elle jette un œil sur l’ouvrage. Et plus encore si vous avez quelque influence sur Arnaud Montebourg. Il m'a semblé à l’entendre, qu’il s’est laissé séduire par le livre de Rifkin. Ce n’est pas rédhibitoire, mais ce serait encore mieux s’il piochait quelques idées dans « l’âge de la multitude »
« L’âge de la multitude – Entreprendre et gouverner après la révolution numérique ». Nicolas Colin et Armand Verdier. Ed.: Armand Colin. 286 p.; 22, 90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire