mardi 29 mai 2012

Première sortie pour Sylvia Pinel


Sylvia Pinel, ministre déléguée à l’artisanat,
aucommerce et au tourisme
J’y étais. Sylvia Pinel, la ministre déléguée à l’artisanat, au commerce et au tourisme, aussi. Et c’est d’ailleurs pour cela que je m’étais rendu à l’assemblée générale de l’ACFCI (assemblée des chambres de commerce et d’industrie). Pour voir.

Il ne fallait pas s’attendre à des scoops. Il n’y en a pas eu. Si ce n’est toutefois une annonce concernant la TVA dans les CCI territoriales, sujet lié à la réforme en cours, qui a mis du baume au cœur des représentants des CCI. La Ministre a annoncé qu’en principe les CCIT seront bien exonérées de TVA pour la plupart de leurs activités. Soupir de soulagement dans la salle.

Sinon, si l’on s’interrogeait sur la mission du ministère du redressement productif, on a au moins été rassuré sur sa volonté de s’attaquer aux problèmes industriels. Sylvia Pinel a rappelé que :
- Le  rôle du ministère est de doter la France de la capacité à reconstituer un tissu industriel fort
- Que la production est clairement au cœur des politiques publiques
- Que le ministère se veut l’architecte du renouveau industriel
- Que l’industrie constitue une grande cause nationale
- Qu’il faut accélérer les efforts en matière de R&D, de l’exportation de PME et du développement des ETI
- Que l’une des missions du ministère et de faire comprendre l’importance de l’industrie à tous.
- Qu’il faut que l’Europe donne un nouvel élan à une politique industrielle ambitieuse dans les domaines de la concurrence, de l’innovation et du commerce.

Reprenant enfin sa casquette de ministre du tourisme, elle a par, ailleurs annoncé qu’en la matière, il fallait « donner une nouvelle impulsion aux politiques publiques » pour que la France conserve son rang de première destination touristique.

Bon, ne reste plus maintenant qu’à le faire. Arnaud Montebourg a annoncé samedi à l'AFP qu'il élaborait "un plan de de reconquête industrielle" qu'il allait soumettre au premier ministre "dans les semaines qui viennent". On verra.

En passant, j’ai découvert que les CCI avaient en avril dernier rédigé un document de 22 propositions pour la compétitivité de la France. Il est intéressant car les propositions en question concernent essentiellement les PME et, outre l’industrie,  prennent également en compte le commerce et la formation.

Vous pouvez lire ces 22 propositions du réseau des CCI de France (18 pages) qui serviront d’ailleurs de base aux discussions entre les CCI et le ministère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire