"La France investit quatre fois plus à l'étranger que l'Allemagne" |
Gabriel Colletis, économiste et professeur à l’université de Toulouse sème le doute : « « si on exporte moins, c’est peut être aussi tout simplement parce que les entreprises produisent moins en France et… davantage à l’étranger » dit-il.
Il ajoute : « Comparativement à l’Allemagne, la France investit, en valeur absolue, deux fois plus à l’étranger. Et si l’on ramène cela à la taille respective de nos industries, c’est en valeur relative quatre fois plus que les Allemands ! » Autrement dit, les Allemands investissent principalement en Allemagne et les Français à l'étranger, ce que traduit bien l’évolution du nombre de voitures produites localement dans chacun des pays depuis une dizaine d'années.
Conclusion : méfions-nous des chiffres car « le constat de perte de compétitivité basé sur les chiffres de l’exportation risque d’induire un ensemble de conclusions et de décisions politiques erronées pour restaurer le compétitivité »
Autre fait souligné par Gabriel Colletis à la l’occasion de la conférence donnée à l’école des hautes études en sciences sociale (EHESS) vendredi dernier, ceci, qui n’est pas un scoop mais mérite tout de même être rappelé : les entreprises du CAC 40 comptent 4 millions de salariés à l’étranger, 2 millions seulement en France ; et leurs investissements à l’étranger représente de 70 à 80% de leurs investissements totaux.
Bref, comme le soulignait l’économiste Robert Boyer, présent à cette conférence : « à l’instar de ce qui se passe aux USA, il y a un réel divorce entre les grands groupes français et le territoire national. Leur intérêt ne se confond plus avec l’intérêt du pays. » Ce qui, évidemment n’est pas le cas pour l’Allemagne. Pas encore…?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire