lundi 6 février 2012

Etats-Unis : Halte à l'invasion des pièces automobiles chinoises !


Pièces autos chinoises  aux US :  croissance
de 900% des importations en 10 ans
Ça chauffe ! La semaine dernière des parlementaires et sénateurs américains, épaulés par des responsables syndicaux, ont demandé à l’administration Obama d’ouvrir une enquête à propos des pratiques commerciales de la Chine dans le domaine des pièces détachées pour l’automobile. 

Le groupe s’appuie sur trois récentes études de l’Economic Policy Institute  (EPI) qui analysent en détail l'industrie chinoise (voir les liens en fin d'article) et mettent toutes en évidence les nombreuses aides (illégales) que le gouvernement chinois accorde à ses producteurs de pièces automobiles.

L’agacement des américains est compréhensible. Les pièces détachées chinoises envahissent en effet les Etats-Unis et sont responsables, selon l’une des études de la perte de quelque 400 000 emplois dans la filière automobile aux US depuis 2000.  

Les importations de pièces auto chinoises aux US ont en effet cru de 900% entre 2000 et 2010 et selon l’Alliance for American Manufacturing (AAM) depuis 2001 ce sont 62 milliards de dollars de pièces chinoises qui ont été importées provoquant un déficit  en croissance de … 850% dans ce secteur  ! Il atteint aujourd’hui 9,1 milliards de dollars.

Parmi les pratiques chinoises illégales qui font dire à un représentant du syndicat de la métallurgie que « la Chine triche », on peut relever :

- Les 27,5 milliards de dollars d’aides dont l’industrie chinoise a bénéficié depuis 2001, avec 10 milliards supplémentaires prévus sur la prochaine décennie pour restructurer cette industrie. « Ce sont ces aides qui sont la cause du prix inférieur de 30% à 50% auquel sont vendues ces pièces, et non les coûts salariaux chinois », relève l’une des études.
- Les exigences chinoises qui imposent aux constructeurs d’automobiles implantées en Chine d’incorporer des pièces chinoises dans leurs véhicules, en violation des règles de l’OMC
- Les droits de douane élevés, l’aide à la prise de contrôle d’entreprises étrangères pour s’approprier leur technologie, des aides directes et indirectes via le soutien à la R&D de l’industrie locale, etc.

L’étude menée par le cabinet d’avocat de Washington Stewart & Stewart, s’inquiète également de la politique chinoise qui, à l’horizon 2030 vise le leadership mondial dans le domaine des véhicules et composants pour les voitures à « énergie nouvelle », autrement dit électriques. Il note que le gouvernement chinois va investir 1500 milliards de dollars dans les cinq années à venir dans sept industries stratégiques, dont l'automobile électrique, pour permettre à ces industries de croître au rythme de 35% par an. Parmi les composants concernés : batteries, moteurs électriques, piles à combustible, systèmes de contrôle commande…

Cela dit, les Chinois ne sont pas les seuls êtres pointés du doigt. Usha C.V. Haley, professeur à Masey University (New Zealand), auteur de l'une des études souligne la part de responsabilité des constructeurs américains. Il écrit : « La croissance de l’industrie chinoise des pièces automobiles est aussi le fait des stratégies des multinationales, en particulier américaines, qui aujourd’hui consiste à produire en Chine et à réexporter vers les Etats-Unis » 

Reste que l’inquiétude que cause cette situation conduit à demander à l’administration américaine de prendre des mesures de rétorsion. «  Il est urgent que des décisions soient prises au niveau fédéral pour mettre fin à ces pratiques commerciales prédatrices avant que des milliers d’autres emplois américains ne disparaissent » écrit ainsi Scott Paul, directeur de l’AAM.

Le moment pour suggérer une telle action est opportun. Lors de son récent discours sur l’état de l’Union, le président Obama a insisté sur sa volonté de faire respecter les règles commerciales. Il pourrait prêter une oreille favorable à cette demande afin de donner une preuve tangible de son engagement.

A lire : les trois études qui mettent le feu aux poudres 

Growing Threats to the U.S. Auto-Parts Industry from Heavily Subsidized Chinese Tires and Parts, de Robert E. Scott and Hilary Wething de l’ Economic Policy Institute (EPI),

Putting the Pedal to the Metal: Subsidies to China’s Auto-Parts Industry from 2001 to 2011, de Usha C.V. Haley pour l’EPI

China’s Support Program for Automobiles and Auto Parts Under the 12th Five Year Plan, de Stewart and Stewart.

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