Le produit n'est pas très récent. Il a cinq ans. Mais son histoire mérite d'être contée.
Le produit est un fer a repasser à générateur de vapeur externe de Calor. Il est fabriqué à Vienne, au Sud de Lyon. Plus précisément, il est encore fabriqué à Vienne, car sa production a failli être délocalisée, voire tout simplement arrêtée : trop coûteux à produire en France ! Le site de Vienne doit son salut à une très belle innovation qui a permis de décupler la productivité de l'usine en simplifiant considérablement le produit.
Voici l'histoire. Un fer à repasser à générateur de vapeur est un fer à repasser classique accompagné d'une sorte de « cocotte minute » externe où la vapeur est obtenue en chauffant l'eau avec une résistance électrique. Cela prend un certain temps, vu le volume à chauffer.
Le fonctionnement du générateur de vapeur était jusque là piloté par des ensembles électromécaniques. Un thermostat régule la température, un pressostat s'occupe de surveiller la pression et un capteur de niveau contrôle... le niveau d'eau. Tous ces composants doivent être câblés manuellement, d'où un temps et un coût de fabrication élevé.
Pour faire mieux, et moins coûteux, Calor a repris à zéro la conception de cet appareil. D'abord avec une astuce qui autorise une disponibilité ultra rapide de la vapeur. Une pompe amène en permanence depuis le réservoir de petites quantités d'eau sur la résistance chauffante. L'eau est donc presque immédiatement vaporisée.
Seconde innovation, plus importante encore : Calor a réussi à remplacer tous les capteurs électromécaniques par... un unique capteur de température ! Comment ? En confiant à un micro processeur et à son logiciel la supervision du fonctionnement de l'appareil. Le logiciel intègre en fait tout le savoir-faire qui permet de se contenter du seul paramètre "température" pour gérer l'appareil.
Résultat, grâce au remplacement de fonctions électromécaniques par du logiciel, l'appareil offre davantage de fonctionnalités tout en étant est infiniment plus simple et donc moins coûteux à fabriquer. Voilà pourquoi il est resté made in France. Merci l'innovation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire